Réglementation travail en hauteur échelle : quelle est la hauteur maximale pour travailler sur une échelle ?

Réglementation travail en hauteur échelle : quelle est la hauteur maximale pour travailler sur une échelle ?

Le travail en hauteur sur une échelle est dangereux et nécessite le respect des consignes de sécurité et le port des équipements de sécurité. C’est la deuxième cause de blessures et de chutes, conduisant au décès. Le travail en hauteur exige une hauteur maximale à respecter. Découvrez quelle est la réglementation sur le travail en hauteur sur une échelle.

Réglementation sur le travail en hauteur sur une échelle

L’utilisation de l’échelle pour un travail en hauteur doit être un cas d’exception, pour une courte durée et s’il est impossible d’utiliser un équipement garantissant la protection des travailleurs. Cette utilisation est stipulée dans le décret 2008-244 de la réglementation du travail en hauteur sur une échelle.

L’échelle constitue un équipement de travail, nécessitant un nombre de prescriptions. Son matériau et son assemblage doivent être adaptés, solides et stables, où les travailleurs ont un appui et une prise sûrs. Les marches et les échelons doivent être placés de manière horizontale. L’objectif est de bien maintenir l’échelle et de veiller à la sécurité des travailleurs, en prévoyant un système d’arrêt de chute, limitant les effets de chute et évitant une chute de plus de 1m. Pour les échelles fixes, elles sont installées et équipées de paliers de repos, selon la hauteur de l’ascension. Quant aux échelles portables, le port de charge doit être peu encombrant et léger.

Pour éviter les chutes et garantir une protection collective, il faut les prévenir en mettant en place des garde-corps à une hauteur comprise entre 1m et 1.10 m. Ces garde-corps sont fixés ou intégrés, provisoires ou permanents, à la fois solides et rigides, avec une plinthe de butée de 10 à 15 cm. Les garde-corps doivent être équipés d’une lisse intermédiaire et d’une main courante.

Il est également possible d’opter pour des tours échafaudages ou des chariots élévateurs de personne à ciseaux. À défaut d’installation de garde-corps, les travailleurs en hauteur doivent porter un équipement de protection individuelle (EPI). Dans ce cas, il faut au moins 2 travailleurs afin qu’ils se portent secours, en cas de danger.

De son côté, l’employeur doit spécifier les dispositifs d’amarrage et les points d’ancrage pour l’usage de l’EPI. Pour choisir une échelle fixe, portable ou un escabeau, cet équipement doit faire l’objet d’une évaluation, garantissant sa sécurité et sa résistance. L’échelle doit répondre aux normes NF « Échelles », tenant compte des exigences de la réglementation du travail en hauteur sur une échelle.

Réglementation travail en hauteur échelle : quelle est la hauteur maximale pour travailler sur une échelle ?

À faire et à ne pas faire

En plus de respecter la réglementation du travail en hauteur sur une échelle, il est indispensable et simple de suivre ces consignes :

  • Faciliter l’accès de la surface de travail en hauteur, en toute sécurité ;
  • Autant que possible, opter pour des échafaudages à la place des échelles ;
  • Privilégier le travail au sol ;
  • Toujours prendre des précautions pour travailler sur des surfaces présentant un risque potentiel ;
  • S’assurer de la résistance et de la stabilité de l’équipement pour un travail en hauteur ;
  • Se munir d’équipements de protection fiables ;

En aucun cas, il ne faut :

  • Se pencher et se mettre en position déséquilibrée en travaillant sur une échelle ou un escabeau;
  • Surcharger l’échelle en contrôlant au préalable la charge maximale et en estimant les matériaux et les équipements à porter;
  • Appuyer l’échelle contre des chéneaux en plastique ou des vitrages qui sont fragiles;
  • Laisser une personne non professionnelle effectuer un travail en hauteur;
  • Utiliser des escabeaux ou des échelles pour de lourdes tâches, à la fois longues et pénibles.

Découvrez aussi : Quels sont les différents types de nacelles ?

Mesures de prévention

Mis à part la réglementation du travail en hauteur sur une échelle, l’employeur doit bien établir les consignes de sécurité en planifiant et en supervisant les travaux en hauteur. Il doit mettre au clair les précautions à prendre et évaluer les risques.

Pour ce dernier cas, celui-ci doit estimer la fréquence du travail en hauteur, la durée et la hauteur, sans oublier l’état de la surface de travail. Au préalable, l’employeur doit prendre des mesures simples en évitant autant que possible le travail en hauteur, prévenir les chutes et minimiser le travail en hauteur.

La réglementation du travail en hauteur avec une échelle est claire dans le cas où cet équipement est utilisé dans des situations exceptionnelles, en tenant compte de différents paramètres.