Réglementation main courante escalier : Quelles sont les normes pour une rampe d’escalier ?

main courante escalier

Une main courante pour escalier sert à la fois de sécurité et de guidage pour les personnes âgées, les enfants et les aveugles, quand ils descendent et montent. Ce système de protection est obligatoire dans les escaliers pour éviter les chutes. Plus de détails sur la réglementation main courante escalier.

Les normes d’une rampe d’escalier

Appelée aussi barre d’appui ou main courante, la rampe d’escalier doit être installée suivant 2 normes. Notamment dans un ERP ou établissement recevant du public. C’est le cas dans les gares, les magasins, les musées, les restaurants et les immeubles collectifs. La première réglementation sur la main courante escalier touche les dimensions pour un souci de sécurité. La rampe d’escalier doit :

  • Être de part et d’autre de l’escalier
  • Être fixée au mur
  • Être prolongée de 28 cm après la dernière et la première marche, sans bloquer le passage

Elle doit suivre ces différentes normes :

Une bonne fixation

La rampe doit être installée entre 80 et 10 cm du nez-de-marche, entre 40 et 60 mm du mur texturé ou rugueux. De cette façon, la main glisse facilement sur la main courante sans frotter le mur, pour un confort optimal. Si elle est fixée au garde-corps, elle doit être placée à une hauteur requise. Sur un escalier droit, la hauteur doit être constante et dans un quart-tournant, il est indispensable d’utiliser des raccords orientables.

Une bonne préhension

La barre d’appui doit être continue et rigide sur les paliers et les angles. Pratiques pour les séniors et les aveugles, que ce soit pour un escalier intérieur ou extérieur. Les mains courantes non préhensibles, trop larges, trop hautes, coupantes, avec des arêtes pointues ne sont pas conseillées. Elle doit aussi garantir un appui continu et offrir un contraste visuel avec l’éclairage ou la matière et la couleur de la paroi qui la supporte.

Des dimensions exactes

La main courante doit respecter la norme NF P 01-012 du juillet 1988. Cette norme spécifie qu’il doit y avoir 11 cm d’espace entre les rampes à barreaux verticaux vides, évitant que les enfants ne coincent leur tête. S’il s’agit de barreaux horizontaux, l’espace doit être de 18 cm. La main courante doit être de forme arrondie avec 4 cm de diamètre. Permettant aux malvoyants de mieux se repérer, en se déplaçant sans discontinuité et changer de direction. En effet, sur une rampe rectangulaire ou carrée, il est un peu difficile de faire glisser la main.

Des rampes adaptées

La rampe d’escalier doit être adaptée aux personnes handicapées pour assurer leur équilibre et leur servir de repère. La réglementation de la main courante des escaliers est la même excepté dans les centres de soins. En effet, sur les chemins d’accès et les rampes d’accès, il y a 2 mains courantes, à 60 cm et 1 m du nez-de-marche. La fin de la zone de sécurité est marquée par des crosses recourbées aux extrémités, orientées vers la paroi ou le bas.

Pour les ERP existants, les 2 rampes doivent avoir 1 m de distance minimum contre 1,20 m pour les ERP neufs. Si l’escalier est moins espacé dans un ERP existant, une seule barre d’appui suffit. S’il n’y a pas de mur pour fixer celle-ci, le garde-corps est une meilleure alternative, fixé à l’anglaise ou à la française, posé au sol.

Si la réglementation de la main courante de l’escalier n’est pas respectée, on risque une amende entre 100 à 300 dollars (bâtiment à juridiction municipale). Si elle n’est pas respectée et qu’un accident se produit, le propriétaire pourrait être tenu comme premier responsable. L’installation d’une barre d’appui est obligatoire pour tout escalier disposant de plus de 3 contremarches. Elle est aussi valable que ce soit pour un escalier adjacent à un seul côté du mur que pour un escalier encastré.

La seconde réglementation sur la main courante escalier tient compte des valeurs de charges dans le calcul de l’escalier et des pièces rapportées. Tel est le cas de la section des montants ou de l’épaisseur d’un limon d’un escalier droit.

Pourquoi faire installer une rampe d’escalier ?

La rampe d’escalier ne constitue pas uniquement un élément décoratif ni un accessoire. Elle joue un rôle primordial dans la protection des habitants d’un ERP ou d’une maison individuelle. Pour les enfants, une barre d’appui leur permet de développer leurs capacités motrices. Quant aux personnes âgées, cet accessoire leur permet d’éviter la chute. De même, si une personne glisse ou tombe, la main courante lui est indispensable pour minimiser l’incident, car elle s’agrippe dessus.

Pour son côté décoratif, la rampe d’escalier se décline en différentes formes de barreaux, avec des matériaux et des mains courantes différents. L’installation d’une rampe d’escalier n’est pas obligatoire chez un particulier, mais elle est recommandée pour éviter les blessures graves, voire le décès après une chute dans un escalier.

À chaque matériau sa rampe d’escalier

Les rampes d’escalier sont proposées en différents matériaux, parfaitement adaptés au style et à la décoration intérieure ainsi qu’au budget.

  • L’aluminium est parfait pour l’intérieur et l’extérieur. Il est à la fois discret et robuste.
  • Le bois est le matériau abordable et classique pour l’intérieur
  • Le verre offre plus d’esthétisme pour un décor moderne et contemporain malgré son prix élevé
  • Le métal et l’acier sont aussi parfaits pour l’intérieur et chacun trouvera un modèle approprié à son budget

L’installation d’une main courante sur l’escalier doit impérativement suivre des normes, au centimètre près, pour garantir la sécurité des personnes, dans une maison d’habitation ou un lieu public.

A lire aussi : Où acheter nacelle, chariot, plateforme ?