Les nacelles élévatrices ou Plateformes Élévatrices Mobiles de Personnes (PEMP) vous permettent d’entreprendre des grands travaux en hauteur sur chantier. Il existe différents types de nacelles qui s’adaptent chacun à des opérations en fonction de leurs caractéristiques et des circonstances. Découvrez-les !
Nacelle sur porteur
La nacelle sur porteur est un des différents types de nacelles. Elle permet d’effectuer des opérations à une hauteur de travail comprise entre 10 et 20 mètres. Il est doté d’une grande mobilité, convient parfaitement aux travaux en conditions difficiles comme sur des terrains escarpés, et permet de faciliter les interventions sur la voie publique.
Ce modèle permet d’effectuer l’entretien et la maintenance des appareils d’éclairage et des hautes clôtures, le nettoyage des façades vitrées des buildings, la pose de grands panneaux publicitaires, l’intervention de maintenance électrique, etc.
Nacelle araignée
La nacelle araignée ou nacelle spider permet d’entreprendre des travaux dans les zones isolées et les plus difficiles d’accès. C’est un véritable engin tout-terrain très efficace en terrains escarpés.
Monté sur 4 pieds, son système de stabilisation est incorporé au châssis afin de fournir une élévation maximale de 40m même dans des espaces étroits. Son nivellement automatisé permet de travailler en toute sécurité sur des surfaces instables comme la terre, le sable ou la boue.
La nacelle araignée s’utilise en intérieur et en extérieur. Elle est idéale pour de nombreuses tâches, notamment les travaux d’installation et de nettoyage, l’entretien de bâtiments ainsi que la réfection de monuments historiques.
Nacelle articulée
La nacelle articulée, comme son nom l’indique, est une plateforme très maniable qui permet d’accéder à des lieux difficiles d’accès et à une hauteur jusqu’à 48m. Il y a les nacelles articulées diesel et électriques.
La nacelle articulée diesel permet de travailler sur de grandes hauteurs. Elle peut tourner à 360°. Un gain de temps assuré pour la construction, la démolition, les travaux d’entretien et de maintenance.
La nacelle articulée électrique est destinée aux travaux en intérieur. Dotée d’un levage multidirectionnel, elle est idéale pour les opérations d’installations électriques et de nettoyage industriel.
Nacelle à mât vertical
La nacelle élévatrice à mât vertical ou nacelle Toucan servent aux travaux en hauteur entre 5 et 12m dans les espaces intérieurs ou extérieurs. Avec un faible gabarit et un faible niveau d’encombrement, ce type d’engin nécessite peu de déport. Elle a une capacité d’accueil de 2 personnes et une capacité de charge maximale de 265 kg. Elle est équipée d’un mât de levage à déploiement vertical en suivant un axe droit, ce qui lui confère une rotation à 360° et un accès à des zones très étroites.
Nacelle à ciseaux
Parmi les différents types de nacelles, il y a les nacelles à ciseaux. Ils sont surtout utilisés pour les travaux à faible mobilité. Ils se distinguent en 2 types d’utilisations : en intérieur si la nacelle est électrique et en extérieur si elle est thermique ou diesel.
Leurs avantages ? D’abord leur capacité à soulever des charges plus lourdes, jusqu’à 1,1 tonne. Puis, un espace plus large à disposition, ce qui permet d’avoir davantage de matériels et de personnes qui y travaillent. Ils permettent d’effectuer des opérations à une hauteur de travail atteignant 18m.
Ces plateformes peuvent tout à fait être utilisées pour les travaux publics, d’électricité, d’entretien de climatisation, de bardage, de nettoyage industriel ou même dans le milieu de l’événementiel.
Nacelle à flèche télescopique
La nacelle à flèche télescopique ou nacelle de grande hauteur est robuste et souple. Son bras extensible peut atteindre les 60m. Il existe en version diesel et électrique. En raison de ses qualités, son usage est très pratique pour effectuer des travaux sur des bâtiments élevés. Elle s’adapte pour les travaux de construction, de rénovation et de démolition, les réparations électriques, les travaux d’entretien et autres ouvrages de grandes envergures.
A lire aussi : Réglementation main courante escalier : Quelles sont les normes pour une rampe d’escalier ?